Argiles
Les argiles proviennent toutes de la transformation de roches mères métamorphiques ou éruptives tel que : granite, gneiss, trachyte.
On rencontre :
- Soit des argiles de transformation in situ, c’est à dire que la roche mère s’est « argilisée » au cours des millénaires. Dans ce type de formation, la transformation est rarement complète, et l’on note fréquemment la présence de silice libre qui de par son abrasivité peut être gênante. Ceci implique un traitement par lavage et une séparation par cyclonage, c’est le traitement que subissent pratiquement tous les Kaolins.
- Soit des argiles sédimentaires qui proviennent de l’érosion des argiles précédentes et du transport de leurs constituants par les eaux de ruissellement. Les fractions les plus légères sont entraînées plus loin que les plus lourdes, ce qui provoque une purification naturelle, et de ce fait, les argiles sédimentaires sont beaucoup moins contaminées par la silice.
Il faut avant tout préciser que dans la nature il est très rare de trouver une variété absolument pure, et que l’on rencontre très souvent des mélanges de deux ou plusieurs variétés d’argiles possédant donc en partie les caractéristiques de chacun des constituants.
Les 3 principales propriétés des argiles sont :