Pollen
Le pollen est la semence mâle des fleurs. Cette poussière jaune ou brune est à l’origine du rhume des foins, ou rhinite allergique. Le pollen est récolté par les abeilles qui l’utilisent comme nourriture. Selon les fleurs, il contient de 30 à 50 % de glucides, de 25 à 30 % de protéines et de 1 à 20 % de lipides. Il est riche, entre autres, en vitamines du groupe B, en acides aminés essentiels, en calcium, en fer, en magnésium, en soufre, en cuivre.
USAGES ET PROPRIÉTÉS SUPPOSÉES DU POLLEN
Le pollen est censé augmenter les performances physiques et intellectuelles, stimuler la mémoire des personnes âgées, traiter les allergies saisonnières, soulager les troubles de la ménopause ainsi que ceux de la prostate (hyperplasie bénigne ou adénome). En médecine traditionnelle chinoise, le pollen est utilisé pour stimuler l’appétit.
QUELLE EFFICACITÉ POUR LE POLLEN ?
Aucune étude ne soutient les allégations concernant l’effet du pollen sur les performances physiques et intellectuelles, la mémoire ou les allergies saisonnières.
Dans le cadre des troubles de la ménopause, un produit associant le pollen à la gelée royale a montré une certaine efficacité en diminuant la sécheresse vaginale, les maux de tête et l’incontinence urinaire qui peuvent se manifester pendant cette période.
Une analyse de plusieurs études cliniques a confirmé que les hommes souffrant de troubles de la prostate qui sont traités par le pollen de fleur de seigle se lèvent moins souvent la nuit pour uriner.