Huile d'Olive
L’huile d’olive est riche de bienfaits, il faut mentionner tout particulièrement son effet cardio-protecteur. Il est prouvé que de consommer régulièrement de cette graisse dans l’alimentation réduit l’incidence des pathologies qui affectent le cœur. (étude publiée dans le New England Journal of Medicine.)
L’effet est principalement dû à deux acides gras insaturés présents dans l’huile. On parle d’acide oléique et d’oméga 3. Il a été démontré que ce dernier protège des maladies cardiaques lorsqu’il apparaît dans le régime en quantité suffisante. Sa consommation régulière étant indispensable.
Il faut savoir que les acides de la série oméga 3 génèrent un effet anti-inflammatoire à l’intérieur de l’organisme. Grâce à cela, le fait de souffrir d’affections telles que l’athérosclérose est moins probable.
Ce qui met en danger l’arrivée du flux sanguin vers certains organes et pourrait être à l’origine de crises cardiaques et de maladies vasculaires.
Afin de vraiment contrôler les mécanismes inflammatoires, il sera déterminant que la consommation d’oméga 3 et d’oméga 6 soit homogène. Pour cela, il faut souligner la présence d’aliments comme l’huile d’olive extra vierge, l’avocat, les graines de chia, les poissons gras et les noix. De même, il est nécessaire de réduire l’apport de produits ultra-transformés d’origine industrielle.