Artemisia
Artemisia herba-alba ou armoise herbe blanche est une espèce appartenant à la famille des astéracées, au même titre que la marguerite, le tournesol et l’artichaut.
Souvent appelée thym des steppes ou absinthe du désert, elle est connue au Liban sous le nom arabe de « chih » ou « kaysoum ». On la trouve essentiellement dans la steppe du Hermel. Son nom anglais « Wormwood » fait allusion à son pouvoir vermifuge (médicament qui permet d’évacuer les vers intestinaux). L’armoise est aussi une plante très utilisée en magie et en sorcellerie. D’ailleurs, elle tire son nom de la déesse Artémis, protectrice des vierges et des femmes malades.
L’armoise herbe blanche est un arbrisseau vivace dont se dégage l’odeur caractéristique de thymol (odeur des thyms et des origans). Son système racinaire dense lui permet de pousser spontanément dans les régions arides et steppiques. Cultivée, elle s’associe bien à d’autres plantes. L’armoise herbe blanche constitue une excellente plante de bordure. Elle est également utilisée comme une plante d’arrière-plan pour mettre en valeur les plantes vivaces dont les fleurs sont de vive couleur. Elle est résistante à la sécheresse et à la salinité et très facile à cultiver. Elle aime les sols bien drainés et le plein soleil. C’est une plante essentiellement fourragère, très appréciée par le bétail.
Les sommités fleuries de l’armoise blanche contiennent de l’huile essentielle qui lui profère des propriétés adoucissantes et purifiantes. Cette huile est essentiellement utilisée en cosmétique.
Au Liban, les nomades l’utilisent pour ses propriétés purgatives, fébrifuges (médicament qui permet de lutter contre la fièvre), vermifuges et antidiabétiques. Le décocté des parties aériennes est efficace pour les ballonnements intestinaux et les aérocolies (augmentation du volume du côlon).